Budget Imprimer

Le plan de trésorerie

La planification de la trésorerie sert à maîtriser les mouvements d'argent (entrées et sorties) durant une période donnée. En préparant un plan de trésorerie, généralement sur une base mensuelle, l'entreprise cherche à identifier les recettes et les dépenses, ainsi que les moments où elles se produiront, pour repérer et si nécessaire corriger les ruptures d'équilibre.

Établi judicieusement, le plan de trésorerie permet de contrôler et d'organiser les dépenses en fonction des disponibilités, qu'il s'agisse des frais d'exploitation ou des investissements. Il permet de repérer à l'avance si et quand l'entreprise peut avoir besoin d'un complément de fonds externes et l'ampleur de ce besoin.

Le plan de trésorerie est donc un outil important pour la gestion financière de votre entreprise. Il est un outil essentiel lors de la négociation relative à l'obtention d'un crédit d'exploitation. Il sert aussi de signal d'alerte en repérant le moment où les dépenses deviennent excessives.

Le budget d'exploitation

Le budget d'exploitation est une prévision de résultat (bénéfice ou perte).

Il tient compte non seulement des entrées et sorties de trésorerie, mais aussi des mouvements financiers non monétaires, tels que les amortissements d'actifs et la constitution de provisions (estimation d'un montant d'impôts à payer ou du volume des débiteurs douteux, par exemple).

Généralement établi sur deux , trois ou cinq ans, il est en principe conçu selon la structure du plan comptable.

Société Fiduciaire Vigilis SA
Allée du Quartz 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. : +41 (0)32 924 00 24
Fax : +41 (0)32 924 00 34
E-mail : info@vigilis.ch
No. IDE : CHE-102.360.639
Vigilis SA, Fiduciaire

Copyright Société Fiduciaire Vigilis SA