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Pourquoi le rating bancaire concerne-t-il mon entreprise ? Imprimer

Le rating, c'est comme l'entraînement physique ;
il faut s'en soucier même quand on est en forme !

Dans le cadre de la mise en application des accords dits "de Bâle 2", les banques se sont engagées à prendre des mesures pour améliorer le contrôle de qualité de leurs prêts. A cet effet, elles ont mis en place des grilles de critères qui leur permettent de qualifier leurs débiteurs.

Cette procédure de "rating", appliquée en principe à tous les clients dont les PME, conduit les banques à soumettre désormais leurs prêts à des taux d'intérêts différenciés, selon le niveau de "rating" obtenu.

Si les critères retenus par les banques sont surtout de nature financière, il faut savoir que d'autres éléments, plus subjectifs, sont également pris en considération. Ainsi, l'organisation de l'entreprise et ses stratégies, la rigueur de ses procédures budgétaires et de la planification de ses investissements ou encore des garanties suffisantes de pérennité peuvent, entre autres, contribuer à un "rating" satisfaisant.

Le dossier présenté à l'interlocuteur bancaire doit donc correspondre à ses attentes pour faire aboutir une négociation d'emprunt au meilleur coût.

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